Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Patrick Bailly-Maître-Grand, Colles et chimères - [expositions, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 28 juin-19 octobre 2014, Chalon-sur-
EAN : 9782351251119
Paru le : 21 août 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351251119
- Réf. éditeur : 978235125111
- Collection : PHOTOGRAPHIE
- Date Parution : 21 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:19 mm L:205 mm E:265 mm
- Poids : 782gr
-
Résumé :
Patrick Bailly-Maître-Grand, né en 1945 à Paris, vit actuellement à Strasbourg. Après des études scientifiques, il mène une carrière de peintre pendant une dizaine d'années, puis commence son travail de photographe en 1980. Il conserve de sa formation scientifique le goût pour l'expérimentation, la chimie du tirage, mais aussi pour ce qu'on pourrait appeler des " protocoles " de prises de vue. Le daguerréotype, dont il est considéré comme l'un des plus grands spécialistes contemporains, ainsi que la périphotogra phie, la strobophotographie, les virages chimiques, les monotypes directs ou encore les rayogrammes sont autant de techniques qu'il utilise, sans compter ses inventions.
Ses travaux, presque toujours développés en séries, sont souvent des hommages aux grands noms de l'histoire de la photographie, mais conservent quelque chose d'amusé et d'impertinent. Ainsi, ses " machines à distraire ", comme il les nomme, jouent de phénomènes visuels - reflets, transparences, diffractions - pour restituer au quotidien une part de magie et d'émerveillement. Le titre Colles et chimères évoque bien les deux pôles de son ouvre : par le bricolage, l'expérimentation patiente et concrète, la fantaisie de l'inventeur, il crée des êtres ou des apparitions venues d'un autre monde.
En 2012, Patrick Bailly-Maître-Grand a fait don d'une part importante de ses photographies, représentatives des grandes orientations de son travail, au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg et au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône. Rassemblant ses deux donations, le catalogue fait la synthèse rétrospective de ses recherches photographiques, offre les outils critiques pour une mise en contexte de son travail dans l'histoire de la photographie française et célèbre les trente ans de carrière d'un photographe dont les images empreintes de références à la science, à la littérature et à l'histoire de la photographie, constituent une cosmogonie propre.